Mini guide, ma valise de maternité minimaliste en liste facile

La liste minimale ; quoi se procurer « au minimum » pour la valise de séjour en maternité

guide facile valise maternité

Avec bébé deux qui s’en vient, je me faisais une récapitulatif de ce qui est réellement utile à avoir dans la petite valise d’hôpital pour l’arrivée de votre future merveille, selon mon expérience bien entendu. Que ce soit du à une façon de vivre, une précarité financière, peu importe, parfois on ne veux pas de surplus, mais on veut être prêt a toute éventualité

C’est pourquoi j’ai fais le mini-guide suivant. Bien entendu je me suis permis de donner quelques conseils généraux des choses à avoir aussi à la sortie du séjour maternité (soins, puériculture et cie).

Comment penser sa valise du jour J, mes besoins
Liste pour l’hôpital (la petite valise)
À envisager à la maison(nécessaire de soin, biberons etc)
Reprenons

Déjà, félicitation ! Bin oui je me dis que si vous avez atterrit ici, c’est qu’une poussière d’ange est entrée dans le ventre de maman  eh!  C’est une aventure formidable et riche, avec ses haut et ses bas. Mais parfois ce n’était pas prévu, ou quelque chose à changer entre-temps.  Ça peut être très anxiogène, surtout si les finances sont précaires. En France, une prime à la naissance pour chaque nouvel enfants est offerte et théoriquement donnée le 2ième mois suivant la grossesse depuis 2015. L’administration étant ce que c’est, ne soyez pas surpris que ça arrive après.

Certains voudront aller au minimum à la façon « simplicité volontaire« , certain pour réduire la surconsommation, ou encore pour voir quel type de bébé vous avez. Car effectivement les caractères diffèrent même bébé naissant et donc les besoins aussi .Je suis plus du type minimum à avoir, donc je vous fais mon mini guide : ma liste minimale, avec les petits plus pour alléger le travail de maman. 😉

Rien n’empêche d’ajouter vos envies à cette liste.

Ma valise d’hôpital ; beaucoup ? Minimal ? Je ne veux manquer de rien.

valise de maternité, valise d'hopital
Bon, chaque hôpital à sa petite liste, pas toujours mise à jour d’année en année et qui n’est pas nécessairement adaptée aux saisons. Je vous laisse ce qui, après expérience, m’a sembler réellement utile à l’hôpital. Je l’ai fait en 3 section pour plus de simplicité, vous pouvez tout condenser dans la valise de départ si elle est assez grande;)

Valise d’urgence de départ à la maternité

-1 paire de chaussette et/ou chaussons
-1 bonnet
-1 body en coton (manche longue ou courte en fonction de la saison)
-1 pyjamas s’ouvrant sur le devant //parce que franchement c’est plus pratique
-1 veste « brassière » ou un gilet (petite veste qui s’attache sur le devant)
-1 nid d’ange ou gigoteuse/turbulette (taille 0-3 mois) ou couverture
– Quelques couches (essayer d’en avoir en échantillon, bébé peut être petit ou grand et les tailles naissances peuvent être trop petite ou trop grande selon la marque ^^) mais il y en a dans les maternités.

-Vêtement de nuit confortable pour maman (s’ouvrant facilement si maman veux allaiter)
-Nécessaire de toilette (savon doux, brosse à dent, dentifrice, élastique à cheveux etc)
-Brumisateur ou « push push » d’eau (vous pouvez y ajouter de l’hydrolat de lavande et de néroli pour l’effet calmant) qu’on peut ingérer //car en general on n’a pas le droit de boire ou de s’alimenter une fois le travail commencer.
-Chausson, pantoufle ou autre pour les petons de maman //ouais on a froid après l’accouchement en genral, pensez déjà a vous, sexy mommy avec chaussette sous la couette 😀
-Nom et no de téléphone des gens à joindre //Surtout pour le papa
-Appareil photo (facultatif avec nos téléphones maintenant, mais au cas ou)
-Penser à mettre des musiques calmes dans le téléphone pour l’accouchement et sa suite. Et le chargeur! Et oui parfois c’est long accoucher 😀
-A manger et à boire. //Pas pour vous, souvent vous n’aurez pas le droit d’y toucher, mais le papa ou accompagnateur sera content que vous y ayez penser.
-Des balles de tennis. //Pour que papa masse votre dos, commencez dès maintenant a demander à votre partenaire de soulager le bas de votre dos en roulant les balles! Personnellement je préfère le mélange d’huiles essentielle « accouchement harmonieux » de Pranarôm en massage sur les « fossettes » du dos.

Pour le reste du matériel, les maternités en sont équipées, n’hésitez pas à demander un coussin d’allaitement ou un ballon et demandez qu’on vous conseille sur les positions qui pourraient vous soulager ou aider le travail, ou si ils ont des bains et/ou douche.

Haut de la page

Pour bébé, séjour et sortie

-3 Paires de chaussettes et/ou chaussons (1 déjà dans la valise de départ)
-1 bonnet (déjà dans la valise de départ)
-5 bodys en coton, manche longue ou courte en fonction de la saison. // a la dernière echographie demander l’approximation de la taille a la naissance pour voir s’il vous faut des naissance- 1 mois – autres. Ou ayez 2 tailles dont des 1 mois (54cm) ( 1 déjà dans la valise de départ)
-5 pyjamas, comme les bodys, prendre s’ouvrant sur le devant //pareil ( 1 déjà dans la valise de départ)
-2  vestes « brassières » ou gilet en saison froide (1 déjà dans la valise de départ)
-1 ou 2 nid d’ange ou gigoteuse/turbulette (taille 0-3 mois) ou couverture (déjà dans la valise de départ)
1 paquet de couche adapter à sa taille (1)
Liniment oléocalcaire (« naturel », il apaise les irritations sur les fesses, hydrate et nettoie, sans avoir besoin de rincer). Des lingettes sans parabens (un perturbateur endocrinien nocif) pour les gros dégâts ou en déplacement, c’est top.
Petit ensemble de toilette de bébé (mini coupe ongle, brosse à cheveux etc). Le coupe ongle parfois inutile avant une à deux semaines, la mienne est née griffue!
-Siège auto conforme aux normes de sécurité routière pour la sortie
-Facultatif: des petites moufle/mitaines pour éviter qu’il se griffe.

(1)En théorie n’importe quelle couche peut faire, des premier prix « cheap » jusqu’au grande marques Pampers /Huggies. Celles désirant des couches lavables peuvent évidemment se lâcher! Ça se complique quand bébé fait ses nuits en fait, il faudra des couches vraiment plus absorbantes et pour ça je n’ai pas trouver mieux que les baby dry de Pampers pour la nuit :/

Haut de la page

Pour Maman, séjour et sortie

-Peignoir de princesse ou joli haut confortable (ou gros pull doudoune qui sait). Et oui vous allez sûrement avoir de la visite comme une reine et il y aura des photos! Ou juste une veste chaude au moins hein.
-Soutien gorge d’allaitement ou pouvant s’ expandre à l’infini pour la montée de lait (allaitement ou pas). Disons 2 tailles au dessus de votre taille habituelle de fin de grossesse ou un soutien gorge adapté. Un débardeur/camisole avec juste un maintien à l’intérieur est aussi parfait.
-Crème hydratante protectrice grasse (lanoline ou autre crème à mamelon si allaitement) (2)
-Culottes à usage unique (pour celle en filet les 3/4 premiers jours ça se trouve en pharmacie, sinon en coton qu’on ne gardera sûrement pas et protection périodique très absorbante, pour les relevailles; disons les jours suivant l’accouchement.
-Vêtement de sortie; quelque chose yoga type, des choses confortables en somme, cela dit vous pouvez aussi vous la faire Kim Kardashian et être top mode hein :p C’est juste qu’on ne sait pas  quel point le ventre diminuera le temps de la sortie.
-Nécessaire de toilette (serviette de bain, gant, brosse à cheveux, shampoing etc. Si vous n’êtes pas sensible, faites-vous plaisir, emmener des échantillons de savon parfumer, dorlotez-vous un peu^^)
-Savon intime si possible sans parfum au ph adapté, parce que la zone aura besoin de quelque chose de parfaitement bin, adapté.
-Votre « secret » bonne mine. Pour avoir l’air d’un princesse pas de revenir du centre de la terre en pleine apocalypse. . .enfin bref. Certaines ça sera un truc à cheveux, du maquillage, une couleur de vêtement etc. Enfin ça dépend des gens, je ne me maquille jamais, je n’avais rien de cela j’ai donc une mine affreuse sur toute mes photos de maternité pour ma première. //ajoutPour mon petit dernier arrivé j’avais une bbcream et toujours pas de maquillage, bin j’ai que des compliments sur ma bonne mine, pour dire.
-Petits pad d’allaitement, en cas de fuite mammaire 😉 Personnellement j’en ai jamais eu besoin, d’autre commencent à avoir des perles de lait des le 5 ième mois. Je conseillerais d’attendre de voir si le besoin est la avant d’acheter inutilement; sauf si vous en utilisez déjà bien sur. La pharmacie est généralement pas trop loin et papa assez près.
-1 sac pour le linge sale
-un ou deux langes pour le lait, la bave/régurgite.

Pas franchement nécessaire mais pouvant être pratique:
Coussin d’allaitement (pratique pour papa aussi si il donne le biberon), un doudou (mais le bébé est trop petit ça n’as pas encore d’intérêt),
Et une carte du fleuriste élégamment échappée dans le portefeuille de votre compagnon (nah je déconne, mais le mien m’a offert un joli bouquet qui a vraiment égayer mon séjour à la maternité)

(2) Le lait maternel à lui-même de grandes propriétés soignante et curative. Après une tétée laisser un peu de lait sécher sur le mamelon pour éviter des gerçures et autre problèmes. Mais si ceux-ci se sont installés, il faudra un onguent plus costaud.

Haut de la page

Et ne pas oublier les documents indispensables à apporter
-Carte Soleil (Qc)/Carte Vitale (F)
-Carte d’assurance/ mutuelle ou CMU (F)
-Livret de famille (si vous êtes marié ou avez déjà un enfant)
-Dossier médical et dernières analyses
-Etc, vérifier auprès de votre sage-femme ou doc

Haut de la page


Guide liste des indispensables et bonus à la maison


Ici, en plus de certains indispensable j’ai mis ce qui peut être intéressant a envisager à la maison. Ce qui m’a été utile, ce que j’aurais voulu pour bibou (maintenant que je sais que ça existe !) etc.

-Le « sac de bébé« . On s’entend n’importe quel grand sac solide peut faire l’affaire. Je conseille néanmoins fortement un sac avec fermeture éclair pour éviter des pertes quand le sac se renverse et que des menottes curieuses puisse le vider en 2 minutes d’inattention. . . Et des sections ou pochettes à l’intérieur, très pratique, voir une pochette externe pour y glisser biberon ou petit jus quand ils sont plus vieux ou facile d’accès en voiture. Souvent offert avec un petit tapis de change pour les déplacements, sinon hésitez pas à en acheter/fabriquer un, c’est un must!

-Du savon à lessive pour bébé //souvent avec des enzymes pour les tâche tenace de selles et tout de même doux pour leur peaux sensible.

Selon votre façon de le nourrir
– Différentes tétines (il peut aimer ou non une forme, et grandeur de biberons (120/150/270ml) voir plus bas « biberon ».
-Un pot de préparation pour nourrisson HA (généralement c’est du Hypo Allergène qui est donner a la maternité, car plus facile d’assimilation)
-De l’eau en bouteille (pensez à l’eau d’Hépars 30 ml s’il fait de la constipation).

Nécessaire de premier soins. Dans le mien j’ai:
>Thermomètre frontal (on à commencer avec un traditionnel, mais bébé1 n’est pas très coopérative, ça à donc changer nos vie de passer à un sans contact xD ). Plus cher forcément, compter 30€ plus ou moins. Pour un classique, ne pas oublier de l’alcool à 70° pour le nettoyer.
>Pommade à l’oxyde de zinc, vous savez, la pâte blanche la! (pour toute les irritations de la zone génitale, ça fait une protection entre la peau et la couche/urine). On peut aussi utiliser l’huile de coco, mais l’oxyde de zinc (sans nano particule!) a un effet apaisant indéniable et puis vous pouvez le faire vous-même. Si vous n’y voyez pas la nécessiter, attendez les première poussée dentaires! Gnihihi !
>Antiseptique non piquant, en spray c’est super pratique et sera nécessaire le temps que le nombril se cicatrise entre autre. (N’ayez pas peur de bouger la partie dure et la peau du nombril pour bien aseptiser et nettoyer, sinon l’infection s’y met :/ )
>Pommade d’arnica/calendula, quelque chose pour soulager les petits bobos adapté pour bébé.
>Mouche bébé (ouais, pas super glamour, mais vraiment pratique)
>Sérum physiologique (à utiliser pour nettoyer journalièrement les yeux et le nombril puis au besoin)
>Compresse stérile non tissée (pas des cotons qui effilochent) pour nettoyer yeux, nez et nombril avec le sérum. (à l’hôpital on vous montrera comment nettoyer bébé, ne vous en faites pas, sinon demandez-le avant de partir)
>Camilia (par Boiron). Oui c’est un produit homéopathique, non il ne fait pas partit du scandale des USA. Et oui sur la plupart des enfants il fonctionne, donc effet placebo, comment dire. . . Après, ce n’est pas fait pour être donner au plus fort de la crise. Pour ça il y a =>
>Doliprane ou Tempra en suspension buvable ou en suppositoire. Intolérance et allergie: notez que le sorbitol et un dérivé de maïs.
>Gel dentaire de Prânarom (dès 5 mois). Une merveille pour calmer les gencives douloureuse de percée dentaire, bien suivre la posologie.

Tire lait manuel. Vraiment, le temps que tout se mette en place et pour les urgences déplacement, le petit tire lait et son biberon sont un soulagement pour poitrine en surproduction (engorgement, qu’on allaite ou pas d’ailleurs)! En cas d’hospitalisation bébé ou maman, de naissance prématurée, bref pour diverses raisons. Je suggère celui d’Avent, de Phillips. Il fonctionne bien, n’est pas trop gros et reste confortable si on oublie le fait qu’on se sent assez vache laitière *tousse*. Un tire lait électrique (se loue en pharmacie, avec ou sans prescription) est facile d’utilisation et rapide pour les mamans. Que ce soit au bureau pour celles désirant offrir tout de même de leur bon lait à bébé. Faut juste pouvoir utiliser le frigo, et avertir les collègues mdr! Ou celles qui pour quelques raison donne de leur lait exprimé (le biberon de nuit de papa, impossibilité d’allaité ou autre).

-Le biberon et sa brosse de nettoyage réservée. Vaste sujet pour celle n’envisageant pas l’allaitement ou ne pouvant allaiter. Je conseille tout de même d’allaiter au moins quelques semaines quand c’est possible car le colostrum est réellement irremplaçable pour la santé du nourrisson et les autres bienfaits du lait maternel sont à connaitre. Il ne faut pas non plus se sentir forcée. Je vous laisse tout de même un lien informatif avec la leche ligue en espérant que ça éclaire un sujet aussi vaste. Mais il est important de se respecter. Simplement ne pas allaiter n’épargnera pas vos seins d’un point de vue esthétique car vous aurez quand même les montée de laits des premiers jours, si c’était une des raisons. Puis on peut faire les deux hein ^^ C’est juste plus difficile car bébé peut « mal têter » s’il s’habitue aux tétines.

  • Biberons de verre ou de plastique. Boaf, maintenant il faut surtout chercher ceux avec lesquels vous êtes à l’aise. Si vous prenez en plastique, il est important de prendre sans bisphénol A (BPA), le verre est plus fragile et se trouve plus difficilement en grande surface. Qui plus est, la mode de l’hyper stérilisation terminée, le verre a perdu sa première place. Il est plus lourd et bébé le tiendra seul plus tard, et ça fait plus lourd pour le parent qui donne le biberon. Il est nettement plus facile à stériliser pour les parents désirant le faire et résiste maintenant aux chocs thermiques, donc pas de soucis de ce côté.Ce qui reste important c’est la tétine. Heureusement, la science moderne offre plusieurs options dorénavant. On à donc un éventail de choix de tétine en fonction de l’âge, (0-6 mois, 6-12, 12+). C’est plus adapter à la grosseur de la bouche, du palais etc. Certains le voudront sensiblement comme un mamelon, d’autre formé pour le palais. S’il a été allaité, il sera plus à l’aise avec les cols larges. Il est surtout important d’avoir des tétines anti-colique et à débit variable.
    Certains voudront en tétine caoutchouc naturel et pas celles en silicones. Mais vous savez quoi? Mon conseil serait de faire essayer une tétine en silicone et une tétine en caoutchouc à votre bébé, il vous fera rapidement savoir celle qu’il préfère. Ça peut vraiment jouer, il faut l’écouter. Moi, elle préférait les tétines/biberons Avent (se font en verre ou plastique je trouvais ça pratique puisque mon tire lait était de cette marque) et Dodie en silicone. PS. Un bébé exclusivement allaiter peut changer sa façon de téter s’il a une suce/tototte.

-Le coin éveil. Un tapis d’éveil est vraiment pratique, après ça dépend des bébés. Souvent reçu en cadeau de naissance/shower de bébé (ou refourgué par une cousine/copine 😉 Une simple couverture au sol peut aussi faire l’affaire mais c’est pas très stimulant un plafond blanc. Nah mais faut être honnête, un plafond… blanc. Cela-dit vous pouvez très bien le faire vous même, Pinterest sera votre ami^^
N’oubliez pas le transat pour  déposer bébé mais le garder proche dans la journée et très utile en déplacement chez les autres. Un ou deux jouets à mordre et à texture différentes sont aussi à envisager en temps et en heure.

Les soins propretés. Un savon très doux qui ne pique pas les yeux, une débarbouillette douce, avoir au moins une voire deux sorties de bain ou deux serviettes douces (oui tout est assez doux pour leur épiderme toute fine ^^),  une petite baignoire approprier peut être très utile mais souvent à partir du deuxième mois, le premier mois il tient pratiquement tout dans la main ce petit bébé, hop lavabo! // Une fois le lavabo trop petit je profite plutôt du moment intime tout doux en l’emmenant avec moi dans la douche 😉
Un matelas à langer voire une table à langer spécifique, moi j’en ai toujours pas pour mon deuxième puisque je me suis servie d’une vieille table mise dans la salle de bain. Mais pensez prendre une table à langer avec des tiroir fermés si vous pouvez, car dès que ça marche à 4 pattes, ça fouille et ça met le bazar en 30 secondes :p

Cocoonababy ® . Sérieusement, c’est TROP BIEN! Essayer d’en avoir d’occasion si les finances sont précaires car neuf ça tourne autour de 120€, on en trouve facilement sur le bon coin autour de 60-90€.  Mais question position ergonomique, confortable, en plus ça aide pour éviter les RGO et ça peut aussi servir de « lit de bébé » à côté de lit de parents ou dans un lit trop grand. Ça réduit les risques de déformation crânienne (plagiocéphalie). Et s’utilise jusqu’à ce que bébé commence à se retourner. Bien sur, cela n’empêche pas qu’il faut garder un oeil pour éviter tout affaissement ou déplacement ou serrage. Bref à garder dans la même pièce que vous. Sinon allez vers un couffin ou juste un lit. Les lits cododo ou sommeil partager sont très intéressant aussi (surtout quand on allaite!), et ont peut le faire avec un lit à barreaux sans trop de soucis, et pas cher, comme fait ici.

Les vêtements peau-à-peau (comme les Vija) ou les écharpes de portage pour le peau à peau. Il est maintenant de plus en plus connu que le peau à peau rassure tant bébé, qu’est un réel plaisir pour papa ou maman! Il est même dit que :le peau-à-peau dès la naissance permet de stabiliser la température du nouveau né et favorise le déclenchement de l’allaitement (*). En plus ça dure longtemps et franchement, une fois qu’on à le tour des « noeuds » c’est hyper pratique, confortable, et sécurisant pour le nourrisson. Il y a des règles de sécurité a observer bien entendu. Mais sommes toutes, c’est assez simple. Il y a aussi les préformés, les mei tai, les tula. . . un monde à découvrir, j’en ferai surement un article futur.

Quoiqu’il en soit on sait qu’une grossesse et/ou un accouchement difficile et stressant crée souvent des bébés insécurs. Et ces bébés « a bras » s’ils sont sécurisés petit deviendront généralement des adultes avec une meilleure confiance en eux que la moyenne (mais je ne trouve plus cette étude -.-‘ ), en tout cas le portage sauve les bras et permet le mouvement, des groupes fb sont la aussi pour vous soutenir (sans jeu de mots :D) et aider.

Prenez le temps de faire le tour des vides-greniers/vente de garage, des sous sols d’églises, friperies (Emmaüs en France, Village des valeurs au Qc). Aller voir Le bon coin/Kijiji aussi. Pensez aussi à IKEA. On y a trouvé neuf un lit a moins de 50 €, une chaise haute à moins de 20€ etc.

Je suggère quand même d’envisager des coussins ou chaise confortable pour maman, car mine de rien, on le sent bien quand on s’assoie les premiers jours surtout en France ou beaucoup d’épisio joie, bonheur, plénitude sont presque systématiquement faite. . . 

Haut de la page

Alors en résumé

Pas d’anxiété inutilement! Le fait d’accoucher est déjà suffisant. Vous n’avez pas encore de chambre pour le bébé? Il s’en contrebalance! Il sera de toute façon bien mieux dans votre chambre et vous aurez moins de chemin à parcourir pour les boires de nuit. En Finlande, riche ou pas riche les bébés dorment près du lit des parents dans une boite de carton! Alors hein, pas de panique si vous n’avez pas de lit adapter, ou de cocoonababy, ou la sortie de bain trop mignonne etc. Il y a le minimum cité plus haut, mais une chambre déco dernier cri n’en fait pas partie. Il faut la petite valise d’hôpital, et un minimum pour sortir de la maternité, le reste est en fonction du budget, des trouvailles, des types de bébés, de l’allaitement etc.

Si je peux me permettre un dernier conseil; s’il vous est possible de prendre une chambre privée même payée de votre poche, c’est un investissement qui vaut la peine. On peut se mettre dans notre bulle, prendre un rythme avec bébé, et on est dérangé par le personnel QUE pour NOS besoins/suivis. Pas la visite bruyante de la voisine ou les cris de son bébé qui n’est pas au même rythme que nous. Certaines amitiés naissent cependant de ces séjours, ça dépend des gens ^^

Sur ce, bon accouchement, bon séjour!

Voir aussi
Article- accueillir bébé sans se ruiner
Des idées de tranfos de meuble IKEA

 

 

Haut de la page


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *